Ministère des Armées

Link to full Interview

« Passe ton hack d’abord », le challenge qui a permis à 900 lycéens de se glisser dans la peau de cybercombattants.

Premier exercice du genre, « Passe ton hack d’abord » a rassemblé plus de 900 lycéens franciliens issus de près de 150 lycées. Ce challenge visait à initier les élèves à la cybersécurité en complément des programmes scolaires et à stimuler leur intérêt pour le domaine. Il a été organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du Ministère des Armées, en partenariat avec la Direction générale de la scolarité (DGESCO) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.

15 épreuves inédites à résoudre en équipe

Le Capture the Flag (CTF) s’est déroulé à distance sur une plateforme en ligne. Constitué de quinzeépreuves inédites, il portait sur divers sujets : sécurité web, sécurité réseau, programmation… Les challenges ont été spécifiquement créés pour un public lycéen. Les défis avaient un niveau de difficulté croissant afin de permettre la progression des élèves, et départager les meilleurs concurrents. Retour sur le témoignage des participants et leurs apprentissages.

Passe ton Hack d’abord

Par équipe de cinq en moyenne, les étudiants ont pu s’affronter tout au long du mois d’avril. Loin du cliché du cybercombattant seul derrière son ordinateur, cette expérience a permis aux lycéens de vivre des valeurs telles que l’entraide, la communication, la transmission de savoirs et le dépassement de soi. Le cyber est avant tout un sport d’équipe, découvrez pourquoi !

Intégrons les jeunes femmes à la cyberdéfense

Pour sa première édition, « Passe ton Hack d’abord » a rassemblé plus de deux cents lycéennes et étudiantes en BTS d’Île-de-France. Loin de l’image du jeune homme geek, les participantes ont rapidement montré de quoi elles étaient capables.

« Il faut casser les clichés, la cyber n’est pas une affaire d’hommes. (…) Les femmes sont déjà nombreuses à montrer tous les jours leur expertise et leur plus-value au sein du COMCYBER » affirme le Colonel Martin. Participer à l’inclusion des jeunes femmes dans les filières scientifiques - particulièrement les spécialisations en cybersécurité – était l’un des objectifs de cet événement. Un nombre croissant de participantes est attendu pour les prochaines éditions.

Une collaboration interministérielle au service de l’initiation cyber des lycéens

Ensemble, le COMCYBER et la DGESCO, ont œuvré pour créer une dynamique entre les différents acteurs du challenge : les enseignants qui avaient inscrits leurs élèves au Capture the Flag ont pu solliciter des réservistes de cyberdéfense pour accompagner les jeunes participants. Sur Tchap – la messagerie sécurisée de l’Etat – un groupe de discussion a permis d’échanger entre tous les acteurs tout au long de la compétition. Tout savoir sur l’investissement des professeurs et des réservistes au fil du challenge.

L’expérience « Passe ton hack d’abord » ne s’arrête pas là. Lycéens, professeurs et réservistes se sont retrouvés pour la remise des prix du challenge, le 10 mai au Campus Cyber. A cette occasion, Stéphane Guérault – représentant du DGESCO, et le général Aymeric Bonnemaison – commandant de la cyberdéfense – ont récompensé les meilleures équipes. Ces dernières ont remporté un abonnement à la plateforme d’entraînement cyber SEELA. Découvrez les perspectives que le CTF a ouvert à ces futurs cybercombattants.

« Passe ton hack d’abord » passe à l’échelle nationale dès la rentrée prochaine

Cette première expérimentation en région parisienne est un franc succès. Elle témoigne de la montée en puissance des enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense. Fort de ces résultats et de l’intérêt témoigné par l’ensemble des participants, la prochaine édition du challenge sera étendue sur le territoire dès la rentrée scolaire. Les participants vous donnent rendez-vous en 2024 pour une nouvelle aventure cyber !

Article complet sur le site du ministère des Armées