Projets

Passionné par le monde du Logiciel Libre, j'essaye du mieux possible de contribuer à des projets Libres :

MarkUs est une application web libre à laquelle j'ai participé au cours de mon stage ingénieur, en 2010. Devenu core-developer en 2011, je continue de contribuer à ce projet. MarkUs permet aux étudiants de déposer leurs documents (rapport, code, etc.) à la fin d’un TP ou d’un projet, puis aux enseignants de venir évaluer directement en ligne ces travaux. Tout le processus de rendu des rapports et de leur évaluation passe donc par cette unique plate-forme, ce qui contribue de manière significative à l’amélioration de l’enseignement.


CyCLENum (CyCLENum Calcule L'Empreinte Numérique) est petit programme écrit en C++ à l'aide du cadriciel Qt5 et placé sous license GPL. Il permet de calculer simplement une somme de contrôle SHA256 pour un dossier donné et place la liste des empreintes calculées dans le presse-papier. Cet outil est utilisé par les agents de la CNIL au cours de leurs missions de contrôle et plus particulièrement depuis la mise en place des contrôles en ligne.


OpenOffice4Kids est une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d'OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs…). Dans le cadre de mes études, j'ai participé, sous la direction d'Éric Bachard, au développement du module d’annotation dans Office Impress. Ces travaux ont fait l'objet de deux exposés aux 12e RMLL. Les diapositives des présentations sont disponibles en ligne : développement du module d'annotation dans Impress et le cercle vertueux de la participation d'étudiants à des projets libres.


PyScrabble est une implémentation client-serveur en Python/GTK2 pour jouer au scrabble à plusieurs, en réseau. J'ai commencé à nettoyer le code pour qu'il soit compatible avec la PEP-8 de Python.